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J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Économies sur les dépenses de fonctionnement : les charges de personnels (3/3) : Deuxième proposition : Réduire de moitié le personnel dans la filière administrative et technique

economie_fonctionnaires_budget2016

Malakoff doit faire des économies, et le gras étant dans le personnel, c’est ici qu’il faut réduire.

La première proposition était de geler l’embauche, c’est-à-dire de ne pas pourvoir les poste non pourvue.

C’est réalisable rapidement, et ça génèrerait des économies aux alentours de 1M d’€.

 

Mais il faut un moment donné creuser dans le gras !

Et donc parler réduction des effectifs actuels, ceux qui  correspondront à un coût.

 

Là, la question fâche et il faut vraiment avancer prudemment.

Il faut garder plusieurs points en mémoires.

 

Le premier est qu’on fait de la macro économie. On reste donc global. Le passage à la micro-économie demanderait une étude plus approfondie. D’autant que là, on parle d’humain !

 

Par ailleurs, il est à rappeler que l’on ne vire pas un fonctionnaire. En pratique, on parle de « non remplacement d’un départ à la retraite ».

Bref, on peut faire un chiffrage, mais il ne sera pas appliqué dans l’immédiat, mais sur le long terme.

 

Enfin, et là on arrive à une contradiction, il faut un nombre minimum de fonctionnaire pour faire fonctionner le service public. On doit aux administrés un service public de qualité.

Certes, le nombre de fonctionnaires n’est pas synonyme de qualité du service public (voir l’anecdote sur le pôle emploi), mais il y a un moment  où il faut des policier pour faire des patrouilles, des professeurs devant les élèves…

 

Se pose une question : comment lever la contradiction ?

La façon de faire est de séparer les fonctionnaires en  deux catégories :

  1. Ceux qui sont aux contacts de la population.
  2. Ceux qui font tourner la machine.

Dans la première catégorie, on a les animateurs, les assistantes sociales…

Dans la seconde, on a l’administratif.

 

Je pense que l’on peut réduire le nombre de fonctionnaire dans l’administratif.

D’autant qu’avec l’informatisation, on peut réussir à faire tourner la municipalité avec moins de moyens humains.

 

Je pense que l’on peut réduire le nombre de fonctionnaires dans la filière administrative et dans la filière technique.

Cela permettrait de garder le même nombre de fonctionnaires au contact de la population, et qui sait, peut-être même de renforcer ce nombre.

La ville a-t-elle besoins de 10 rédacteurs à l’heure de l’informatique et d’internet.

 

Je reprends donc le raisonnement utilisé ici et ici.

 

D’abord, je prends les salaires nets (chiffres ici, un peu vieux d’ailleurs).

Je prends en compte les charges en me basant sur l’entreprise.

Pour mémoire, le coût d’un salarié est le double du salaire net.

On arrive donc au coût moyen pour la collectivité, soit :

Catégorie Salaire  net
mensuel
Salaire net
annuel
Coût collectivité
A 3 260 39 120 78 240
B 2 284 27 408 54 816
C 1 689 20 268 40 536

 

Pour mémoire, on a pour les deux filières cibles :

EMPLOIS BUDGETAIRES EFFECTIFS POURVUS
Sur emploi budgétaire
Libelle Catégorie A Catégorie B Catégorie C Catégorie A Catégorie B Catégorie C
Filière administrative 23 23 89 20 22 80
Filière technique 7 14 271 6 13 259

 

Soit en divisant les effectifs par deux :

Effectif réduit de moitié Effectif réduit de moitié (arrondit) Economies
Libelle Catégorie A Catégorie B Catégorie C Catégorie A Catégorie B Catégorie C
Filière administrative 10 11 40 10 11 40 3 008 816
Filière technique 3 6,5 129,5 3 6 129 5 799 210
Total 8 808 026

 

On arrive donc à un total de 8M d’€ d’économies (8,8 pour être précis).

Soit 13,4% du budget de fonctionnement de la ville et 27% du total des charges de personnels.

4 juin 2016 - Posted by | Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

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