Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Ma réflexion sur l’élection présidentielle 2017 à l’approche des primaires (4/4) : De fait, j’irai voter à la primaire de la droite et je voterai Alain Juppé

Ce n’est pas mon choix initial. Je l’avais même écrit.

En temps normal, j’aurais préféré une concurrence au premier tour avec un candidat centriste.

Seulement, les partis centristes se sont foutus du monde et ont travaillé en branquignol.

 

Par ailleurs, la situation n’est pas normale.

La situation de la France est sérieuse, et des réformes devront être faites.

Après le mandat de Nicolas Sarkozy, après le mandat de François Hollande, on ne peut pas se permettre d’avoir un président médiocre qui dirige aux sondages, de façon clientéliste et avec un narcissisme élevé.

 

Le déclin français est une réalité (depuis 1974 soit 43 ans en 2017), les problèmes économiques sont sérieux, les problèmes sociaux sont sérieux, et même les problèmes moraux sont sérieux.

 

Les dés étant, grâce à Nicolas Sarkozy, pipés, et le Pen étant au second tour, et les centristes inexistant car tués par Nicolas Sarkozy, avec le consentement des centristes, j’irai voter à la primaire de la droite.

 

Car il faut rappeler que cette primaire est d’abord celle de la droite et non de la droite et du centre.

 

J’estime que c’est un devoir de voter à cette primaire. Les dés étant pipés, c’est là que tout se passe.

Ce n’est plus l’avenir du centre ou de la gauche qui est en jeu, c’est l’avenir de la France.

 

Et j’y vais d’abord pour éliminer Nicolas Sarkozy. Plus tôt il sera éliminé, mieux ça sera.

J’invite d’ailleurs tous les français à faire de même et à lui rendre la pareille.

Ça sera un juste retour des choses.

Un second mandat Sarkozy serait une catastrophe.

 

Peut-être que si Nicolas Sarkozy perd la primaire, il trouvera une excuse pipeau pour y aller. Mais au moins, il passera pour ce qu’il est : un tricheur…

 

Donc je voterai à la primaire pour éliminer Sarkozy.

 

Reste à savoir pour qui voter.

 

Je voterai Alain Juppé car il me paraît le plus adapté à mener les réformes nécessaire au pays, et à les faire accepter à l’ensemble des français.

 

Déjà, il convient de rappeler que les problèmes de la France, contrairement à ce qu’essaye de faire croire Nicolas Sarkozy, sont d’abord de l’ordre de l’économie.

 

C’est parce que la France a une économie peu compétitive que l’on n’arrive pas à intégrer l’ensemble de nos concitoyens.

Sur ce critère, seuls deux candidats sortent du lot : François Fillon et Alain Juppé.

 

Or même si François Fillon est solide au niveau de l’économie, je le trouve un peu trop rétrograde au niveau sociétal. En particulier, il a le soutien de la manif pour tous.

Par ailleurs il est vrai qu’il faut libéraliser l’économie, mais il faut néanmoins des règles pour garantir l’équité.

 

Reste donc Juppé.

Juppé est le seul qui a l’expérience nécessaire pour mener les réformes nécessaires. Il a fait ses preuves, aussi bien en tant que premier ministre que maire de Bordeaux.

Il est le seul à penser en termes de coalition (même si ça n’a pas toujours été le cas) et à essayer d’être rassembleur pour faire  accepter les réformes.

Il est le seul à parler à tous les français, et pas seulement à une base réduite.

 

Je voterai donc Alain Juppé pour stopper Sarkozy, mais aussi car j’estime que c’est le plus qualifié pour le poste de président.

 

Evidemment, je ne m’estime pas lié aux résultats de la primaire et je prendrai ma décision définitive sur le premier tour de la présidentielle vers Janvier.

14 octobre 2016 - Posted by | Elections présidentielles 2017, Malakoff, Politique, Politique nationale | , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

