Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

CA 2015 de Malakoff (16/16) : L’aspect politique, mon avis sur le CA

J’ai mis énormément de temps à parler du CA 2015 de la ville de Malakoff.

 

Effectivement, ce CA a des aspects positifs.

Et je ne veux pas être dans une opposition bête, méchante et stérile comme Malakoff Plurielle.

 

Mais en même temps, je ne veux pas servir de caution à la municipalité communiste de Malakoff.

 

Au final, si j’avais été élu, j’aurais voté blanc à ce CA.

Pour mémoire, Malakoff Plurielle (Rappel : ils n’ont plus qu’un seul élu) a voté contre, le reste de l’opposition a voté blanc.

 

Les points positifs d’abord.

Je me réjouis qu’il y ait une diminution des dépenses courantes.

Je ne compte plus le nombre d’année où je réclame une diminution des dépenses de fonctionnement.

Je me félicite donc qu’il y ait une diminution des dépenses courantes et j’encourage la municipalité à continuer dans cette voie.

 

Côté charge de personnel, la municipalité reste globalement neutre. On a une augmentation très légère.

 

Je me réjouis aussi de l’augmentation de l’autofinancement brut.

Néanmoins, et là, c’est une critique que je partage avec Malakoff plurielle, je conteste la méthode par laquelle on a réussi à augmenter les marges financières.

 

Effectivement, on a augmenté les marges financières et les recettes de la ville par une forte augmentation des impôts locaux, par une forte augmentation de la taxe foncière.

 

Je ne suis pas forcement contre une augmentation des impôts, mais je tiens à rappeler que la taxe foncière est un impôt physiocrate.

Il est physiocrate, il est donc par définition injuste.

 

Certes, le maire de Malakoff n’est pas responsable si les impôts locaux sont physiocrates, mais en augmentant la taxe foncière, donc un impôt physiocrate, il est complice d’une injustice.

 

 

Par ailleurs, il faut aussi revenir sur cette forte augmentation de la taxe foncière.

La raison invoquée est que cette augmentation est pour compenser la baisse des dotations de l’Etat.

Je tiens à rappeler que je suis foncièrement en désaccord sur le sujet avec la municipalité communiste de Malakoff, et pour deux raisons.

 

La première est que je prends très au sérieux le problème de lutte contre la dette de l’Etat et contre le déficit public de l’Etat.

L’Etat doit réduire ses déficits et réduire l’ensemble de ses dépenses, dont les dotations, est une chose normale.

 

Enfin, la baisse des dotations ne doit pas être compensée par une hausse des recettes, mais par des économies d’échelles et une remise à plat de l’organisation des services publics municipaux.

La baisse des dotations doit être compensée par une rationalisation des coûts municipaux.

 

Une hausse des impôts ne se justifie que pour mener des investissements productifs.

 

Et c’est là qu’il y a une dernière critique à faire.

La municipalité déclare qu’elle a augmenté les impôts pour compenser une baisse des dotations.

Je pense que ce n’est pas tout à fait vrai.

Je soupçonne la municipalité d’augmenter aussi les impôts pour mener une série d’investissement.

Ayant connu la période 2001-2008, je pense que l’on a un progrès.

 

Effectivement, durant cette période, la municipalité a réalisé une série d’investissement.

Pour le faire, elle a eu recours à l’emprunt et a multiplié la dette de la commune par 10.

C’est seulement après, en 2009, qu’elle a augmenté les impôts.

 

Pour une fois, on augmente les impôts  avant, ce qui théoriquement permet de limiter le recours à l’emprunt.

 

Donc de fait, on a un progrès.

 

Néanmoins, une critique demeure, on n’a pas d’investissements productifs.

 

Or, c’est là que se joue l’avenir de Malakoff, il faut trouver de nouveaux financements.

Il faut avoir une réflexion globale pour augmenter les recettes de la ville.

Là, il y a toujours un désaccord entre la municipalité et moi !

22 octobre 2016 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

