Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Présidentielle 2017 et Éducation nationale (2/4) : La connaissance ne se met pas au niveau des élèves

Encore un point que j’avais écrit.

 

Pour réformer, il convient de répéter en boucle que la connaissance ne se met pas au niveau des élèves, c’est au élèves de se mettre au niveau.

 

Si on prend l’atome d’hydrogène, par exemple, histoire de prendre un sujet que je connais bien, c’est un objet quantique. Il est décrit par la mécanique quantique.

Il ne va pas décider d’arrêter d’être quantique pour faire plaisir aux élèves.

 

C’est aux élèves d’accepter qu’un atome d’hydrogène est quantique.

Et faire croire l’inverse, c’est démagogique et c’est mentir aux élèves. Ce n’est pas leur rendre service.

 

Évidemment, on va me dire que c’est de la Physique, que tout le monde s’en fout (à mon grand regret) et que les débouchés en Physique c’est le Pôle Emploi.

 

Ok, c’est vrai, il n’y a pas d’emplois en Physique, j’en sais quelque chose.

Mais ce que je raconte, ce n’est pas vrai qu’en Physique. C’est toujours vrai !

 

Si on prend un caissier, il sera jugé sur diverses attitudes comme sourire aux clients, arriver à l’heure, rendre la monnaie…

 

Le problème, c’est que l’on fait croire que la vie s’adaptera à l’élève. Le mensonge, c’est que l’on fait croire que la vie s’adapte aux élèves.

Ce n’est pas vrai. C’est même le contraire.

 

C’est aux élèves de s’adapter au le monde dans lequel ils vivent.

 

D’une certaine façon, avoir une exigence va dans le sens de ce que j’écris.

Avoir une exigence, c’est préparer l’élève à un monde qui sera de plus en plus difficile.

23 octobre 2016 - Posted by | Elections présidentielles 2017, Politique, Politique nationale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

