Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Piétonisation de la rive droite des berges de Seine et Malakoff (2/2) : C’est par l’économique que l’on réduit la place de la voiture

Je me suis dernièrement exprimé sur le vœu de soutien de Malakoff à Paris pour la piétonisation de la rive droite des berges de Seine.

 

J’aimerais compléter ma réflexion sur le sujet.

L’objectif affiché est de réduire la place de la voiture.

Objectivement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne suis pas contre.

 

Néanmoins, je suis opposé à la méthode.

Effectivement, pour réduire la place de la voiture, la ville de Paris limite les accès à la voiture dans la capitale.

Or, ça crée des embouteillages…

Du coup, la circulation n’est plus fluide, et je pense qu’au contraire, on n’a pas un air de meilleur qualité, mais un air de moins bonne qualité.

 

Je pense donc que la méthode n’est pas la bonne.

 

Je pense qu’il faut plutôt favoriser une offre de transport alternative.

 

Parlons économie.

Le Pass Navigo est à 70€ (toutes zones) par mois.

 

Pour la voiture, le prix du litre est en moyenne de 1,34€ (SP95).

Un plein est 45L.

On arrive donc à 60,3€ par plein.

 

Comme on fait un plein par semaine et qu’en moyenne il y a 4 semaine par mois, on arrive à 241,2€ par mois.

 

Mais ce n’est pas fini.

 

Il faut ajouter l’assurance, 40€ par mois selon ici.

Et puis il y a l’entretien, 460€ par ans selon ce qui est ici.

Soit 38€ par mois.

 

On arrive donc à un total de 320€ (j’ai arrondit) par mois.

Soit un total de 3830€ par ans.

 

Ici, ils parlent de 3300€ par ans soit 275€ par mois.

 

Donc, dans le meilleur des cas, la voiture coûte 275€ par mois, à comparer avec les 70€ d’un Pass Navigo.

D’autant que Paris et la petite couronne est bien desservie.

 

Néanmoins, je peux entendre qu’un effort est à faire en  Grande couronne.

27 octobre 2016 - Posted by | Conseil Municipal, Malakoff, Politique, politique locale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

