Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Relance des conseils de quartiers (2/3) : Relancer les conseils de quartier au lieu de se lancer dans l’aventure du budget participatif

Hier avait lieu la première réunion publique sur le budget 2017 de Malakoff.

Il y en a une ce soir d’ailleurs.

 

Avant de parler du fond (ce qui soit dit au passage est de plus en plus compliqué), j’aimerais aborder la forme, et rappeler ce que j’ai dit le 10 Novembre sur la réunion visant à relancer les conseils de quartier.

 

L’objectif était de mieux prendre en considération les attentes de nos concitoyens.

C’est pour ça que la réunion a été faite avant le DOB.

 

On va, même si ce n’est pas encore le cas, vers un budget participatif.

Or dans le fait, je ne suis pas sûr, que l’on prenne l’avis des populations.

 

Ce qui fait que j’aimerais redonner mon avis sur le budget participatif (avis que j’avais donné ici et ici).

 

Je ne suis pas favorable au budget participatif.

Et ceci pour plusieurs raisons.

 

La première est que le budget est un dossier compliqué.

Ça demande des compétences particulières (sur ce point, l’effort pédagogique de Joël Alain doit être salué).

Pour pouvoir juste parler du sujet, j’ai dû m’incrusté dans une formation de l’IFED (institut de formation des élus démocrates) lors d’une université de rentrée du Modem.

De plus, un budget se construit sur et pour la durée.

Il faut avoir des notions d’économies solides pour pouvoir essayer d’anticiper au mieux les évolutions futures.

Un budget doit être capable de prendre en compte les évolutions de l’environnement extérieur dans lequel navigue Malakoff.

 

 

De plus, je suis pour la démocratie représentative, et le budget représente un acte politique fort.

C’est la traduction d’un programme électoral.

Or, j’ai participé à une élection (certes faussé mais ce n’est pas la faute de la majorité sur ce coup-là, c’est celle de Malakoff Plurielle) qui a pour but de choisir le conseil municipal, conseil municipal qui dirigera en mon nom la ville de Malakoff.

 

L’élection est claire, la majorité a clairement été élue, elle applique son programme.

Programme sur lequel elle a été élu.

Si la population n’est pas contente, elle avait qu’à venir voter (Il y a eu 48,31% d’abstention)

Si l’opposition n’est pas contente, elle n’avait qu’à être plus intelligente.

 

Ce qui fait que je me permets de faire la contre-proposition suivante :

Au lieu de se lancer dans l’aventure du budget participatif, je pense qu’il vaut mieux relancer les conseils de quartier qui aujourd’hui sont en panne.

Les dernières dates sont :

  • Conseil de quartier Nord : 09/10/2015
  • Conseil de quartier Centre : 29/01/2016
  • Maison de l’enfant : 09/02/2016
  • Quartier des collèges : 12/11/2015
  • Barbusse-Clos Montholon : 25/09/2014

Beaucoup de réunion de conseils de quartiers datent de 2015, voire de 2014.

Pire, là où au lancement on avait 3-4 réunions par an, on est à 1 réunion par an.

 

Or, je pense que les citoyens ont plus de poids sur le budget par un conseil de quartier que par une réunion budgétaire dans laquelle il faut déjà des compétences techniques rien que pour la comprendre.

 

Un conseil de quartier sert à remonter les problèmes.

Si un problème devient récurent dans un quartier (d’où l’importance de la fréquence des réunion), il finit par remonter au conseil municipal, surtout s’il devient récurent et/ou bien argumenté.

 

De fait, le conseil municipal peut se décider à faire quelque chose, et donc à budgétiser une action…

 

De fait, on a concrètement plus de poids sur le budget en faisant remonter un problème concret plutôt que dans une réunion où les compétences techniques sont importantes.

22 novembre 2016 - Posted by | Conseil de quartier, Malakoff, Politique, politique locale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

