Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Pour développer le Sud, mieux vaut une zone économique qu’un équipement culturel

Je suis sans doute (envoyons nous des fleurs pour une fois) l’une des premières personnes à avoir mis en avant sur Malakoff la cassure Nord/Sud.

Je l’ai même fait contre certains élus lors du dernier mandat (qui après s’en était pris à Jean Emmanuel Paillon).

 

Je pense même avoir permis de prendre ce problème en compte dans le PLU.

 

D’ailleurs, il est vrai que j’habitais le Sud de la ville avant. Maintenant, j’ai enfin quitté me parent et j’habite le centre-ville.

 

Il y avait une réunion sur le développement du Sud de la ville le 29 Novembre 2016.

Je n’ai pas pu y assister. J’étais au CNAM.

 

C’est par le blog de la Vigie, tenu par Jean Emmanuel Paillon, que j’ai appris qu’un équipement culturel était envisagé.

 

Je n’ai rien contre un équipement culturel dans le Sud. Mais je pense que c’est en dessous de l’enjeu.

D’autant que l’on a le Stade Marcel Cerdan, la MJQ et aussi le parc Stalingrad.

 

En fait, je pense qu’il faut quelque chose qui attire du monde, monde qui ira dépenser entre-autre son argent dans le commerce de proximité.

 

Or, aujourd’hui, il est peu probable que les malakoffiots qui vivent à Malakoff travaillent à Malakoff.

 

Personnellement, je vis à Malakoff, mais je travaille hors de Malakoff et j’étudie au CNAM hors de Malakoff.

 

D’une certaine façon, on est face à une contradiction.

On fait une politique en faveur du commerce locale car on estime, à juste titre, que celui-ci est un facteur dans le lien social entre habitants de Malakoff.

 

Mais c’est les gens qui travaillent sur Malakoff qui le font tourner, notamment le commerce de bouche.

Or les gens qui travaillent sur Malakoff ne vivent pas forcement sur Malakoff, surtout dans les emplois à forte valeur ajoutée, notamment dans l’informatique.

 

Il faut donc attirer, dans le Sud de Malakoff, des gens qui vont travailler sur cette zone et qui vont donc, en particulier le midi, faire vivre les commerces de proximité locaux.

 

C’est pour ça qu’une zone économique me semble plus adapté.

 

Le Fort de Vanves pourrait répondre à ce besoin. Mais ce n’est pas le cas.

11 décembre 2016 - Posted by | Malakoff, PLU, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

