Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Le premier tour de l’élection présidentielle 2017 (4/8) : L’avenir de la France est dans l’Europe

Aujourd’hui, l’ensemble des problèmes que traversent la France sont mondiaux.

 

On a les problèmes de concurrence faussé, notamment avec la Chine, le terrorisme Islamiste, les envie de grandeur de la Russie de Vladimir Poutine, les USA de Donald Trump, la crise des migrants…

 

Et j’en oublie certainement.

 

Aujourd’hui, la France est incapable de régler ce genre de problèmes elle-même, elle est incapable de régler ce genre de problèmes seule.

 

Il faut un ensemble plus grand et plus fort pour imposer des solutions à tous ces défis mondiaux.

 

Cet ensemble existe. C’est l’Europe.

Mais pour que ça marche, l’Europe doit être accepté par les peuples.

Par ailleurs, régler ces problèmes implique un transfert de compétences des Etats membres vers l’Europe.

 

C’est pour cela qu’une étape importante doit être faite : plus de démocratie.

En particulier, il faut donner plus de poids au parlement européen, seul organe élu directement par le peuple européen pour mener la politique européenne.

Par ailleurs, le débat sur la politique européenne doit avoir lieu lors des élections européennes.

 

De plus, la France sera enfin prise au sérieux par ses partenaires européens, notamment l’Allemagne, quand elle fera enfin des réformes de structure chez elle.

 

Un parallèle est intéressant, d’ailleurs, avec le Grand Paris.

Beaucoup de problèmes comme le logement, la mixité du territoire, la mixité sociale se posent pour Paris et les départements de la petite couronne.

Il faut donc une entité qui mène une politique cohérente à l’échelon de Paris et de la petite couronne, ce que l’on appelle le Grand Paris.

 

Cela implique que les villes constituant le Grand Paris transfèrent des compétences au Grand Paris.

Ça ne peut être accepté que si les représentants du Grand Paris sont élus directement lors d’une élection où l’on débat de la politique du Grand Paris. A partir de là, les dirigeants du Grand Paris sont identifiés et légitimes à diriger le Grand Paris.

 

Exactement l’inverse de ce qu’a fait François Hollande.

20 janvier 2017 - Posted by | Election présidentielle 2017, Elections présidentielles 2017, International, Politique, Politique nationale, Présidentielles 2017 | , , ,

2 commentaires »

  1. Bonjour. Je ne trouve pas de lien de contact alors je passe par la voie du commentaire, désolé 😉 Je souhaite connaître votre avis sur la qualité de vie à la cité des Poêtes à Malakoff car l’on m’y propose un logement mais je ne sais pas du tout à quoi m’en tenir. Accepteriez-vous me donner votre avis sur votre expérience de malakoffiot pour cette cité ? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. David

    Commentaire par Legore David | 20 janvier 2017 | Réponse

    • Bonjour,

      Je suis désolé, je n’habite pas dans le coin. Donc je ne sais pas vraiment répondre à cette question.

      Néanmoins, la cité des poètes est dans le Sud de La ville, c’est à dire dans la partie laissé à l’abandon.
      Ce qui fait qu’aux alentours, il y a vraiment moins de commerces, entre autres.

      Néanmoins, cet aspect va changer dans les 10-20 prochaines années.

      Effectivement, ils sont en train de réfléchir à la réhabilitation du Rond Point Henri Barbusse et de la rue Avolée. En fait, c’est même une des future OAP du PLU.

      Enfin, pour conclure, je pense que l’urbanisme de la cité des poètes est telle que ça fait un peu, voir beaucoup, enclavé.

      Cordialement.

      Commentaire par Le blog de Phil | 20 janvier 2017 | Réponse


Laisser un commentaire

