Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Équipement dans le Sud de Malakoff : Et si on reconstruisait la MJQ ?

J’étais ce matin à la réunion sur la réhabilitation du quartier Barbusse/Le clos.

Il s’agissait d’un atelier. Et j’en profite pour me féliciter sur le fait que les deux points importants que j’ai évoqués ait été repris lors de la restitution.

 

Point que je vais donc, du coup, reprendre ici.

 

Effectivement, l’une des idées fortes est de faire un équipement culturel pour attirer de la vie.

Je me suis exprimé, à deux reprises, contre cette idée (ici et ici).

 

J’ai donc donné ce matin deux arguments (répétés lors de la restitution).

 

Le premier, est que, de mon point de vue, c’est les gens qui travaillent qui font vivre le commerce de proximité.

De fait, il faut amener dans le coin des gens qui travaillent pour qu’ils fassent vivre le commerce de proximité et apportent de la vie la journée

De fait, il faut une zone économique dans le coin.

Le Fort de Vanves pourrait être cette zone, mais ce n’est pas le cas.

 

De fait, je pense qu’il faut clairement prendre en considération cette question, et ne surtout pas la sous évaluer.

 

Enfin, si l’équipement culturel est public, il coûtera de l’argent public, il induira des dépenses de fonctionnement.

 

Je n’ai rien de contre sur le principe. Mais aujourd’hui, la situation de Malakoff, même s’il est vrai que l’on peut vraiment trouver pire, n’est pas non plus facile.

 

Malakoff a le devoir de réduire ses dépenses de fonctionnement. Certes, en réalité, le débat est vaste et plus compliqué. Mais un nouvel équipement, c’est des dépenses de fonctionnement en plus, et donc, encore des impôts en plus.

Et potentiellement des augmentations d’impôts…

Je rappelle que dernièrement, la municipalité a augmenté la taxe foncière sur le bâti…

 

Certes, avoir des gouvernements notoirement incompétents (espérons que ça changera en 2017) n’aide pas.

 

Mais il convient aussi de rappeler que dès qu’on aura un gouvernement enfin sérieux, celui-ci réduira les dépenses de fonctionnement, et notamment les dotations.

Il en va de la survie de la France, de son indépendance et du maintien du service public.

 

Par ailleurs, la nécessité de réduire les dépenses de fonctionnement est aussi lié à une évolution sociétale.

Les ressources diminuent, et on doit faire face à l’enjeu du développement durable.

Faire aussi bien (voir mieux) avec moins est l’un des enjeux de ce siècle.

 

Donc, j’aimerais éviter d’augmenter les dépenses de fonctionnement inutilement.

 

Enfin, bon, puisque l’on semble y tenir, je propose une idée alternative.

Effectivement, j’ai entendu de tous (comme une salle de projection alors que l’on a le cinéma Marcel Pagnol…)

 

A côté, on a un équipement culturel. C’est la MJQ.

Or, personne ne semble le savoir…

De plus, certaines personnes semblent effrayées à l’idée juste d’y rentrer.

Et tout le monde croit que c’est fermé, car les volets sont cassés.

 

Et si l’équipement culturelle était une nouvelle MJQ ?

On pourrait construire un meilleur bâtiment, et regrouper au passage quelques activités (comme le Bridge et les échecs qui sont dans le Sud de la Ville).

On pourrait, par exemple, s’inspirer de la Ludothèque de Boulogne.

En fait, on reconstruit la MJQ en super MJQ/Ludothèque, et on récupère l’actuelle MJQ pour faire autre-chose…

25 février 2017 - Posted by | Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

