Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Là, François Fillon dépasse les bornes !

Certes, mon choix de soutenir Emmanuel Macron s’est fait avant le Pénélope Gate.

Mais il est clair que le Pénélope Gate m’a conforté dans mon choix.

 

Bon, résumons :

 

François Fillon est un menteur, il a été pris la main dans le sac.

 

François Fillon veut être monsieur Propre, mais c’est juste un vulgaire Balkany.

 

François Fillon demande des efforts, mais ça ne l’a pas empêché de s’enrichir sur le dos de la France en faillite.

 

François Fillon a expliqué que l’on n’imaginait pas le général de Gaulle mis en examen, mais lui, il s’en branle et continue.

 

Il n’a pas d’honneur, pas de parole et j’en passe.

 

Mais là, trop c’est trop.

 

Il s’en prend à la justice, organisant une manifestation contre le coup d’Etat de la justice (alors qu’il est contre les manifestations), et le canard enchainé reçoit des menaces. Un comble d’ailleurs, car il ne fait juste que son job !

 

Là, c’est la démocratie qui est attaqué.

 

Le moment de rappeler deux principes indispensables dans le fonctionnement d’une démocratie.

 

Le premier est celui de séparation des pouvoirs, en l’occurrence du pouvoir judiciaire, législatif et exécutif. Ce principe repose sur le fait qu’en démocratie, aucun de ces pouvoirs ne doit être dans les mains d’une seule personne.

En France, nous devons ce principe à Montesquieu (1689-1755).

Il est apparu suite à la monarchie absolue, dont l’apogée est louis XIV (qui a régné de 1643 à 1715).

Effectivement, selon son bon plaisir, Louis XIV pouvait, si votre tête ne lui revenait pas, vous envoyer à la Bastille, et sans procès !

Y compris si vous étiez innocent !

 

Dans le cas de François Fillon, la justice ne fait que d’enquêté. Bref, elle ne fait que son travail. Et François Fillon peut se défendre. Il a des avocats pour ça. S’ils sont mauvais, il a qu’à les changer !

Jusqu’à preuve du contraire, François Fillon n’est pas enfermé à la Bastille selon le bon vouloir de François Hollande.

 

Et puis il y a la liberté de la presse.

Les menaces sur le canard enchaînés sont inadmissibles !

Je vais me permettre de rappeler un fait.

Un journal, que je n’aime pas (et que en général je n’achète pas) a publié des caricatures de Mohamed. La suite a été sanglante, avec de vrai mort, car certaines personnes n’approuvaient pas les caricatures.

 

Dire que François Fillon ose se dire candidat de la Droite et du Centre, alors qu’au Centre, la démocratie est un bien précieux.

 

En ce qui me concerne, je suis plus attaché à la démocratie qu’à la république, et je préfère vivre dans une monarchie parlementaire (comme en Espagne ou au Royaume Uni) que dans une république dictatoriale (comme en Russie).

 

François Hollande a certes beaucoup de défauts, mais au moins, les corrompus, il les a virés !

 

Ce qui fait que sauf menace Le Pen, il est hors de question que je vote François Fillon.

Y compris dans un second tour Hamon/Fillon où je voterai blanc !

 

Et s’il continue comme ça, il risque de faire sauter le « sauf menace Le Pen » …

 

A lire :

1 mars 2017 - Posted by | Elections présidentielles 2017, Politique, Politique nationale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

