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Budget 2017 de Malakoff (1/13) : Les chiffres

Le budget 2017 a été voté lors du conseil municipal du 22 Mars 2017.

Pour raisons professionnelles, je n’ai pas pu assister à ce conseil.

Mais j’ai pu récupérer le budget.

 

Le moment de commencer par la base.

 

Pour mémoire, le budget municipal se fait sur trois étapes.

 

La première, c’est le DOB (Débat d’orientation budgétaire).

On débat des orientation financières, fiscales et économiques de la ville.

C’est sans vote. Et pour 2017, ça a déjà eu lieu.

 

La seconde étape est le Budget. On vote le prévisionnel. C’est de ça dont on va parler.

C’est avec vote.

 

Enfin, on finit par le CA (Compte administratif) qui rend compte de l’exécution du budget.

C’est également avec vote.

 

Je rappelle également que le budget est divisé en deux sections : la section de fonctionnement, et la section d’investissement.

 

La section de fonctionnement correspond au fonctionnement quotidien.

Dans les recettes de fonctionnement, on a principalement les impôts, les taxes ainsi que les dotations.

Dans les dépenses de fonctionnement, on a le service public, les charges de personnels et les intérêts de la dette.

 

Puis on a la section d’investissement.

Elle correspond aux dépenses sur le long terme.

Dans les recettes d’investissement, on a les subventions et les emprunts.

Dans les dépenses d’investissement, on a l’acquisition d’un bien immobilier, la construction d’un équipement et le remboursement de la dette.

 

Les deux sections sont équilibrées (c’est la loi). On a autant en dépenses qu’en recettes.

 

Pour le cru 2017, on a une section de fonctionnement de 60 045 637,93€.

En 2016, elle était de 59 550 359,17€.

On a donc une augmentation de 0,83%.

 

Pour la section d’investissement, on a 23 900 855,58€ contre 20 315 789,78€ en 2016 soit +17,64%.

 

Le budget total est de 83 946 493,51€ contre 79 866 148,95€ en 2016, soit +5,1%.

 

Selon le compte rendu sommaire, les 4 élus de l’opposition ont voté contre ce budget.

 

Je me permets une remarque d’abord.

Le budget prend en compte les « Recettes/fonds compensation charges territoriales ».

Or, c’est une connerie. On nous donne des sous ce libellé, mais on les redonne à la communauté de commune. Le budget est donc artificiellement gonflé (d’environ 8M d’€).

 

Sauf dans le cas des dotations, je ferai les calculs éventuels sur ce budget « gonflé ».

Je précise également que de gonfler le budget de cette façon n’est pas une faute de la municipalité actuelle. C’est la loi qui nous oblige à faire cette écriture comptable très conne.

 

Après, cette recette « Recettes/fonds compensation charges territoriales » et dépense « Recettes/fonds compensation charges territoriales » sont dans la section de fonctionnement (Dotations pour les recettes et charges de gestions courantes dans les dépenses).

Ça ne changera rien sur les sujets qui fâchent comme les charges de personnels ou la dette de la commune.

 

Enfin, on a une section de fonctionnement stable (seulement +0,83%) et une forte augmentation des investissements (+17,64%).

 

Nous avons donc une augmentation du budget (+5,1%) lié à une forte augmentation des investissements.

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2 avril 2017 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

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