Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

En 2017, Malakoff maintient les taux

Lors du conseil municipal de ce soir, Malakoff a maintenu les taux (les taux n’ont ni été augmentés, ni diminué).

 

J’aimerais expliquer pourquoi je suis contre cette décision, et expliquer pourquoi si j’avais été conseiller municipal, j’aurais voté contre cette délibération.

 

J’en profite pour signaler que Malakoff Plurielle a voté contre cette délibération, avec encore de mauvais arguments.

L’argument tournait autour de la demande d’un débat citoyen sur ce sujet, or c’est en dessous de l’enjeu.

 

En ce qui me concerne, je me serais prononcé pour une baisse des taux.

Effectivement, je rappelle que les principaux impôts locaux sont Physiocrates.

Sans rentrer dans le détail sur tout le mal que je pense sur les impôts physiocrates, je tiens à rappeler que les principales taxes locales sont le produit des Bases par les Taux.

 

Le conseil municipal vote les Taux.

Or, dans le cas de Malakoff, les bases de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur le bâtit augmentent. Seules les bases sur la taxe foncière sur le non-bâtit diminuent.

 

Donc, même si les taux restent stables, les impôts locaux vont mécaniquement augmenter, car les bases augmentent.

De fait, nous allons, à priori, avoir une augmentation de nos impôts locaux en 2017.

 

Pour ma part, j’aurais préféré que l’on garde la valeur (absolue) d’impôt payé par chaque malakoffiot identique à l’année précédente.

J’estime que dans le fonctionnement, les économies doivent primer sur l’augmentation des recettes.

De fait, les Bases augmentant, je considère que les Taux doivent diminuer pour que le produit des Taux par les Bases (ce que l’on paye), soit le même que l’année précédente.

 

A ce que j’écris, il y a néanmoins un contre-argument : la municipalité va faire de lourd investissement cette année.

Le surplus permettra donc de dégager de l’autofinancement.

 

Mais à cela, je réponds qu’en début de mandat, la municipalité a fortement augmenté les taux de la Taxe Foncière sur le Bâtit…

17 mai 2017 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

