Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Budget 2017 de Malakoff (7/13) : Les charges de personnel

Le temps d’aborder le premier sujet qui fâche : Les charges de personnel.

 

Pourquoi le sujet fâche ?

Car entre la municipalité communiste et moi-même, il y a deux visions totalement différentes.

 

Pour les communistes, le nombre de fonctionnaire est synonyme de qualité du service public.

En ce qui me concerne (surtout que je travaille dans l’informatique), je sais que ce n’est pas vrai. La question étant d’abord de savoir comment est organisé le service (qu’il soit public ou privé d’ailleurs).

Par ailleurs, dans l’administratif, l’informatisation permet de réduire le nombre de personnes nécessaires pour faire tourner la machine.

 

D’autant que derrière, c’est l’argent du contribuable.

 

Je reconnais que pour faire tourner un service public, il faut un nombre minimum de fonctionnaire sérieux, mais il n’est pas acceptable de faire tourner un service public avec 100€ quand il est possible de le faire tourner aussi bien, voire mieux avec seulement 50€.

Encore une fois, il s’agit de l’argent du contribuable, qui lui-aussi traverse une situation économique difficile.

 

Je ne suis pas contre le service public, au contraire.

J’ai longtemps été au chômage et je sais ce que c’est que d’avoir un service public de l’emploi inefficace.

 

Néanmoins, j’attends que la collectivité gère au mieux les deniers publics.

 

Par ailleurs, le sujet fâche pour une deuxième raison.

Entre 2005 et 2015, Malakoff faisait partie de Sud de Seine (l’ancêtre de Vallée Sud-Grand Paris).

Or, beaucoup de compétences ont été transférées à Sud de Seine, le but étant de faire des économies d’échelle, notamment sur les charges de personnel.

 

Or, c’est exactement l’inverse qui s’est passé.

Sud de Seine a été l’outil des doublons.

Alors que l’on transférait, les charges de personnels de la ville ont… augmentés.

 

Bref, c’est pourquoi l’étude du budget de Malakoff passe toujours par cette question délicate.

 

Pour le cru 2017, on a :

 

Année Charges de
Personnel
Variation %
(Par rapport année
précédente)
2012 25 299 731,00
2013 26 319 179,00 4,03
2014 26 916 066,00 2,27
2015 27 391 937,00 1,77
2016 29 505 896,00 7,72
2017 29 530 100,00 0,08

 

Après une forte augmentation entre 2015 et 2016, due à la municipalisation des crèches, on a une stabilisation.

 

C’est une très bonne chose, et j’encourage dans un premier temp la municipalité à continuer dans cette voie.

 

Par la suite, j’encourage la municipalité à réfléchir, sur le long terme, à la réorganisation des services en vue de voir où il est possible de réduire le personnel.

L’objectif étant de faire mieux ou aussi bien avec moins.

1 juin 2017 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

