Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Dunkerque au cinéma

J’ai été voir le film, et je ne l’ai vraiment pas aimé.

Je suis content, sur le Bazar du Grenier, il y a une critique qui pense exactement comme moi.

 

Pour commencer, j’aime beaucoup le cinéma de Christopher Nolan.

J’aime beaucoup sa trilogie sur Batman (Batman Begin étant mon film de super-héros préféré), Interstellar, et j’ai aussi entendu beaucoup de bien de Memento que je n’ai malheureusement pas vu.

 

Mais là, Dunkerque est pour moi surestimé, et c’est vraiment son plus mauvais film.

 

Parlons des qualités du films.

 

Le film est beau, et très bien filmé.

 

Mais ça s’arrête là.

 

Dans les points faibles, le rythme est horriblement long, le film est trop long.

Il ne se passe rien. Et pourtant, le film ne dure que 1H47.

Moi, j’étais fixé à mon portable en me disant « Mais quand est-ce que ça va finir ».

 

Ensuite, le scénario est vraiment trop mal construit.

Il empire les défauts du film.

Fait majeur, on a un film qui s’auto-spoil.

Effectivement, le scénario est construit de manière non chronologique (une habitude chez Nolan).

Un moment, un des personnages explique que les allemands ont des sous-marins.

Après, on voit un transport militaire. On sait qu’il va se faire torpiller, ce qui est le cas.

 

Dans Batman Begin, la construction non chronologique et par flash-back apportait vraiment quelque chose.

Lorsque Bruce Wayne se fait battre par Henry Duncard, on a un flash-back qui explique la mort de ses parents, et la culpabilité que celui-ci ressent.

 

Lorsque Henry Duncard demande à Bruce Wayne pourquoi il n’a pas vengé ses parents, on a un flash-back qui explique qu’il a essayé, qu’on lui a pris sa vengeance, et on le voit, désespéré, quitté Gotham City pour trouver un sens à sa vie.

 

Dans Dunkerque, on passe d’une histoire à l’autre, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages.

 

D’ailleurs, il y a peu de dialogue, et les personnages ne sont pas vraiment développés.

 

En plus, j’avais l’impression d’avoir en face de moi une propagande pour les soldats anglais.

 

Si Dunkerque a pu être produit, c’est parce que le film est de Christopher Nolan.

 

Pour ma part, j’ai vraiment passé un mauvais moment au cinéma.

4 août 2017 - Posted by | Cinéma | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

