Le blog de Phil

J'habite Poissy après avoir habité Malakoff

Philippe Kaltenbach devient président de Sud de Seine

Comme c’est la coutume, le président de Sud de Seine (qui regroupe Malakoff, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Bagneux) change environ tous les 18 mois.

Catherine Margaté (maire PC de Malakoff) a donc démissionné et a laissé sa place à Philippe Kaltenbach (Maire PS de Clamart).

Il est intéressant à noter que certains élus de la majorité ont voté blanc (le vote est a bulletin secret).

Je tiens, en ce qui me concerne, à faire deux remarques.

La première est que le cumul a encore de beaux jours.

Effectivement, Philippe Kaltenbach est maire de Clamart, conseillé régional (il est vice-président), sénateur et depuis hier président de Sud de Seine.

Ce point est d’ailleurs dans l’argumentaire de son opposant UMP, Jean Didier Berger.

Certes, comme il l’a fait hier, Philippe Kaltenbach peut critiquer son opposant (qui est conseillé municipal de Clamart, conseillé régional, conseillé communautaire) mais à la différence, Jean Didier Berger est dans l’opposition, et contrairement au PS, l’UMP n’a pas de positions fermes sur le cumul des mandats.

Enfin, ce changement constant ne permet pas, contrairement à André Santini qui est président de GPSO, d’identifier Sud de Seine.

Certes, les décisions sont collégiales entre les quatre maires. Pourtant, comme nous l’avait expliqué Pascal Giafferi, président du groupe Modem de GPSO quand il était venu nous voir, les décisions de GPSO sont plus discuté dans les conseils municipaux des communes que les décisions de Sud de Seine.

Sud de Seine prenant de plus en plus de compétences aux communes via ses nombreux transferts (dont beaucoup sont contestables, et dont je me pose des questions sur les économies réalisés), il serait bien que Sud de Seine soit plus identifié par nos concitoyens.

Changer tous les 18 mois de président n’est donc pas une bonne chose…

28 septembre 2012 - Posted by | Conseil communautaire, Malakoff, Politique, Sud de Seine | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire