Le blog de Phil

J'habite Poissy après avoir habité Malakoff

Je ne voterai pas Valérie Pécresse au premier tour

Il est hors de question de voter Valérie Pécresse, candidate LR au premier tour.

Certes, le fait qu’elle m’énerve y est pour beaucoup.

On peut aussi se poser des questions sur l’honnêteté de Valérie Pécresse.

Elle a quitté LR en 2019,  suite à la débâcle de LR aux européennes 2019, pour y revenir afin d’être présidente.

Elle a quitté LR à cause de sa droitisation, qui de fait est un problème réel, pour y revenir après.

Elle a fait campagne aux régionales 2021 en IDF, pour quitter la présidence de la région afin d’être candidate à la présidence de la république.

Ses électeurs, à la région, j’espère, apprécieront.

D’ailleurs, qui est la vraie Valérie Pécresse ?

Est-ce un membre de la droite modérée qui durcit son discours car elle veut être présidente.

Où est-ce un membre de la droite dure qui a caché sa personnalité durant toutes ces années et qui se lâche aujourd’hui ?

Sur le fond, même Xavier Bertrand a été plus honnête que Valérie Pécresse.

Il a quitté LR (avant d’y revenir pour être président) en 2017, suite à la victoire du très droitiste Laurent Wauquiez, et durant les régionales, il a bien insisté sur le fait qu’il sera candidat à la présidentielle 2022.

Mais au-delà du fait que Valérie Pécresse m’énerve, il est intéressant de donner de bonnes raisons.

De bonnes raisons de pourquoi elle m’énerve, mais aussi de pourquoi je ne voterai pas pour elle.

Précédemment, je donnais des arguments sur pourquoi elle m’énerve.

Là, je vais compléter avec le pourquoi je ne voterai pas pour elle.

La première raison est qu’elle a l’intention de diriger sur une majorité réduite.

Là où Emmanuel Macron a une majorité basée sur le centre (Modem et LREM), et qu’il élargit avec la droite modérée d’Edouard Philippe (Horizons) et la gauche modérée (Territoire de Progrès), Valérie Pécresse se prépare à gouverner qu’avec LR, en l’occurrence la droite dure.

Et surtout, il faut se rappeler qu’elle l’a déjà fait lors des régionales 2021 !

Comme je l’ai expliqué précédemment, je pense que c’est un problème.

Commençons déjà par un point clair et net, Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse, on s’en fout.

Ce qui compte, c’est les réformes dont la France a besoin et de savoir ce qui fait que les réformes dont la France a besoin vont passer.

Ce que l’on pourrait appeler la théorie de la réforme, savoir pourquoi une réforme (économique) (nécessaire) va passer est une vaste question.

C’est une question compliquée.

Mais il y a plusieurs éléments.

La première, c’est le diagnostic. Il doit être partagé.

La seconde, c’est la pédagogie. La réforme doit être comprise.

La troisième est que la réforme doit être fait pour tous le monde, et non pas une minorité clientéliste et électorale.

Et enfin, il faut du courage, le courage entre autres de lutter contre des corporatismes, notamment la CGT et les gilets jaunes.

Afin de faire réussir une réforme, je considère qu’une large coalition, comme ça a été le cas en Allemagne, est un avantage.

Si une large coalition se retrouve dans la réforme, elle sera débattue donc améliorée, et elle concernera le plus de monde car elle représentera plus de monde.

Elle aura donc plus de chance d’être acceptée.

Ce qui amène à la deuxième raison.

LR se droitise. La droitisation de LR continue et ce n’est pas une bonne chose, car LR va préférer une politique idéologique contre les gens et contre le bon sens.

Ce point va avec un second : LR a été au pouvoir, notamment sous Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012, et ils ont été battu à juste titre.

Le problème, c’est qu’au lieu de se remettre en cause, ils ont continué dans l’erreur en continuant la droitisation, c’est même devenu pire, et ils ont en échange fait dans la politique du Bouc-Emissaire.

Du genre, c’est la faute à Bayrou.

Le problème, c’est que non seulement le bilan de Nicolas Sarkozy (en économie, voir le livre de Peyrelevade, ou la dette qu’il a augmenté …) est mauvais.

Mais qu’en plus, LR continue dans l’erreur.

Au lieu de ça, LR est noyauté par les durs, et en particulier par la Manif pour tous.

C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’échec de 2017.

Or, même si Valérie Pécresse est élue, même si elle est de bonne volonté, elle devra son élection au noyau dur de LR qui lui, refuse d’évoluer.

Valérie Pécresse devra des comptes au noyau dur de LR.

19 décembre 2021 Posted by | actualité, Politique, Politique nationale, Présidentielles 2022 | , , , , | 2 commentaires