Le blog de Phil

J'habite Poissy après avoir habité Malakoff

Tournons la page du mariage gay et parlons enfin des vrais problèmes de la France !

J’aimerai apporter mon grain de sel au billet de l’Hérétique dont je partage les grandes lignes.

 

Il est vraiment temps de parler des vrais problèmes de la France, comme je l’avais déjà écrit précédemment.

 

Il s’agit déjà de crédibilité de la classe politique.

Imaginez un politique parlant avec un chômeur et ayant le discours suivant (je caricature, je sais) :

« Bonjour, tu es au chômage. Tu n’es personne car tu es au chômage. Ce n’est pas de ta faute (un licenciement arrive si vite) mais tu es personne quand même. Certes, tu joues le jeu car tu passes 3 entretiens par jour, mais pas de chance tu n’as pas encore d’emploi (voir l’excellente scène de début avec Gérard Jugnot dans une époque formidable), tu ne peux plus payer ton loyer ou que sais-je, mais je tiens à le signaler : ton problème, qui est le problème majeur de la France, c’est le mariage gay »

Franchement, notre politique passe pour quoi ?

Plus sérieusement, le problème de la France est d’abord l’économie qui se dégrade de plus en plus.

Plus exactement, le problème de la France, c’est sa place dans la mondialisation.

La France n’est pas capable de tirer son épingle du jeu dans la concurrence mondiale qu’impose la mondialisation.

 

Et j’aimerai bien que le débat tourne autour de cette question vitale, car dans cette concurrence, les autres pays raflent les marchés que nous ne raflons pas, ainsi que l’enrichissement (qui permet d’enrichir l’état et/ou les habitants) et de créer les emplois qui permettent de répondre aux carnets de commande.

 

Allons plus loin.

Quelle politique face à la mondialisation.

Première, servie par l’UMP et le PS, une politique de la demande. On augmente artificiellement le pouvoir d’achat des ménages pour qu’ils consomment.

On le fait par déduction d’impôt (sauce UMP, c’est les plus aisés qui en profitent),  ou par augmentation de la dépense public (sauce PS, c’est les classes populaires qui en profitent).

Cette politique est foncièrement injuste.  Comme les moyens de l’état sont limités, c’est une catégorie particulière qui en profite.  En général, cette politique se fait toujours au détriment des classes moyennes.

Mais le pire n’est pas là.

Comme la France n’est pas compétitive dans la mondialisation, les ménages achètent à l’étranger.

En gros, on fait du déficit pour favoriser nos concurrents.

Bien, c’est franchement très intelligent.

 

Seconde possibilité : comme on a un problème avec l’économie ouverte, on décide de vivre dans une économie fermée.

C’est en particulier le choix du FN et du front de gauche.

Au fond, ça peut marcher, ça existe, c’est la Corée du Nord.

Mais je ne suis pas sure que les habitants de Corée du Nord soient heureux.

 

Troisième possibilité : une politique centrée sur l’offre. On aide nos entreprises à être compétitive et à être en mesure de prendre des marchés. Ça suppose de limiter l’évolution salariale (lire le livre de Peyrelevade pour plus de détails), en commençant par le haut de la pyramide.

La TVA sociale ou la CSG sociale vont dans ce sens.

 

D’où la question : pourquoi le problème n’est pas débattu ? Pourquoi n’en a-t-on pas débattu avant, notamment durant la présidentielle ?

 

Je pense que la raison est simple : nos politiques n’ont aucune lucidité sur la situation économique du pays.

 

Le mariage gay sert à masquer le manque de vision, le manque de lucidité de nos politiques, de nos leaders de partis de gouvernement.

 

Hollande a besoin de cliver la société. Il doit cliver la société pour rassembler la gauche et faire oublier sa médiocrité économique. Il doit cliver la France pour mieux masquer la réalité qui rattrape l’incompétence économique de François Hollande.

Par ailleurs, il doit montrer que la droite de gouvernement, l’UMP (et l’UDI selon l’Hérétique) sont seulement de gros réactionnaires.

En gros, bien que Hollande soit nul en économie, il apparaît comme moderne car sur un sujet sociétal, il montre que la droite est réactionnaire.

Sur ce point, je partage certains aspects du billet du Parisien Libéral.

 

Le problème, c’est que ça marche. Il faut dire que l’UMP est dirigé par Jean François Copé qui profite du mariage gay pour aller vers les extrêmes et manifester sans complexes.

Jean François Copé et l’économie, ça fait deux, également.

 

Je crains que l’économie de la France ne soit pas abordée de sitôt.

27 Mai 2013 Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire