Le blog de Phil

J'habite Poissy après avoir habité Malakoff

« La refondation de la droite doit se faire à l’extérieur du parti [LR] » Valérie Pécresse

Elle a vraiment dit ça. Et pour le coup, comme je suis d’accord avec cette citation, je me suis dit que ça serait une bonne idée de la commenter.

Déjà le contexte. C’est à la suite des européennes 2019 où le candidat LR a fait 8,48% des voix.

Valérie Pécresse décide de quitter LR.

En quittant LR, elle sort cette phrase lors d’une interview, ajoutant « J’ai été de tous les combats depuis la défaite de 2012, mais aujourd’hui je pense qu’il faut un électrochoc, qu’il faut tout rénover du sol au plafond ».

Et d’ajouter : 

« Aujourd’hui, tous ceux qui sont aux responsabilités dans le parti, y compris les parlementaires, ne souhaitent pas ouvrir une réflexion sur la France d’aujourd’hui, dénonce Valérie Pécresse. Cela fait trois ans que je plaide pour un changement de ligne et un élargissement de la droite. J’ai été toute seule pour défendre les droits des femmes, l’écologie positive. ».

Je vais être clair, en ce qui me concerne, je suis en accord avec le constat.

En 2012, LR (nommé l’UMP) a subit une défaite méritée en 2012.

Mérité pour plusieurs raisons.

Déjà le bilan. La politique économique de Nicolas Sarkozy a été une catastrophe (voir le livre de Peyrelevade), a augmenté notre déficit (dixit Thierry Breton), et a fracturé notre société.

Mais Nicolas Sarkozy a également redu poreuse la frontière entre la droite et l’extrême droite.

C’est lui qui a commencé à mettre le PS et RN sur pied d’égalité.

Et drame aujourd’hui, LR pense que RN/Zemmour c’est mieux que le PS et Macron !

Le problème, c’est qu’au lieu de faire un bilan lucide de la présidence Sarkozy, et une analyse de la société actuelle, l’UMP/LR a continué dans l’erreur, en s’empirant au fur et à mesure.

Et ils ont fait la politique du bouc-émissaire. En résumé, c’est la faute à Bayrou.

A l’époque, je me suis déjà prononcé sur le sujet et j’avais voté blanc au second tour Hollande/Sarkozy.

Mais je tiens à rappeler que François Bayrou, en 2007, avait fait de la lutte contre les déficits un marqueur fort de sa campagne. Ça tombe bien, sur le déficit public, Sarkozy a fait exactement l’inverse du programme de Bayrou. Il y a au moins sur ce point un désaccord flagrant…

Donc, par la suite, les militants ont élu à la tête de l’UMP les gens responsables de la défaite à savoir Copé, Sarkozy puis Wauquiez.

Donc sur le fond, oui, Valérie Pécresse à raison. Pour retrouver une droite à qui on peut confier les clés de la maison France, même si on n’est pas sur les mêmes valeurs, ce ne sera pas à partir de LR.

LR continue dans l’erreur, continue à penser que Sarkozy était un grand président, continue la droitisation vers l’extrême droite, et continue à réduire sa représentativité vis-à-vis des français.

LR ne représente même plus toute la droite, vu que la droite modérée est au sein d’Horizon, dirigé par Edouard Philippe.

Donc sur le fond, Valérie Pécresse raison. Sur l’analyse, elle a raison.

Le problème, c’est qu’elle veut être présidente, qu’elle est dans un délire présidentiel et qu’elle est retourné chez LR, parti qu’elle critiquait à juste titre, pour être candidate de la droite.

Et le problème, c’est que LR, qui a réduit sa représentativité, qui est noyauté par le noyau dur, c’est-à-dire les gens qu’elle critiquait, va lui imposer sa politique, si elle est élue.

22 décembre 2021 - Posted by | Politique, Politique nationale, Présidentielles 2022 | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire