Le blog de Phil

J'habite Poissy après avoir habité Malakoff

Le premier tour de l’élection présidentielle 2017 (7/8) : La candidature de François Bayrou, ni souhaité, ni souhaitable

Je sais que ça va faire règlement de compte. C’est sans doute vrai, et je l’assume.

Mais je pense qu’il est hors de question, pour moi de voter François Bayrou, si celui-ci se présente.

 

De mon point de vue, je pense qu’il ne se présentera pas. Les risques de faire moins de 5% (et donc de ne pas être remboursé) sont réels.

Par ailleurs, si en se présentant, il fait perdre l’axe central, je lui en voudrais vraiment.

 

En ce qui me concerne, la candidature de François Bayrou n’est ni souhaitable, ni souhaité.

Il convient de rappeler que sa candidature a du plomb dans l’aile.

De plus, il est co-responsable, avec Jean Christophe Lagarde et Hervé Morin, de la situation catastrophique que traverse le Centre en France.

Il est co-responsable du fait que le centre, malgré la droitisation de la Droite continué par François Fillon, et la gauchisation de la Gauche symbolisé par la probable élection de Benoit Hamon, et les résultats médiocres du quinquennat de François Hollande, ne soit pas une alternative forte.

Au fond, le centre était plus occupé à se coucher pour avoir des places éphémères plutôt qu’à se construire et à combattre pour un idéal et une alternative à la Droite dure, à la Gauche dure, à François Hollande et au FN.

 

Parlons cinéma.

Il y a un film que j’aime beaucoup, dont j’ai déjà parlé d’ailleurs, Le train sifflera trois fois.

Dans ce film, on suit les aventures du sheriff Kane, magnifiquement joué par Gary Cooper (il a eu un oscar pour le rôle) qui reste pour combattre un bandit qu’il avait arrêté dans le cadre de son travail.

Il reste parce qu’il estime que c’est son devoir.

Il essaye de recruter des adjoints pour l’aider.

Le cœur du film est que tout le monde l’abandonne. Il se retrouve seul pour combattre le bandit et trois de ses hommes de main.

 

Ce film, l’un des meilleurs westerns, est le plus grand film politique jamais réalisé.

C’est d’abord un film qui était là pour dénoncer le Maccarthisme.

Mais c’est aussi un film sur la nature humaine et l’histoire d’un homme abandonné qui est face à son devoir, et qui reste car l’essentiel est en jeu.

 

Aujourd’hui, c’est très simple, quand l’essentiel est en jeu, on a besoin d’un Gary Cooper.

Et de fait, on n’a absolument pas besoin des gens qui lâchent Gary Cooper.

 

Pour en revenir à François Bayrou, de 2002 à 2012, c’était Gary Cooper.

Sauf que depuis 2012, c’est la personne qui lâche Gary Cooper.

 

Parlons pratique.

 

Si François Bayrou y va, ça sera sa quatrième candidature, dans un pays où l’on a du mal à renouveler la classe politique.

 

En France, on est très (voir trop) ouvert. On admet tacitement trois candidatures à la présidentielle (comme ce fut le cas de François Mitterrand et de Jacques Chirac), mais quatre, on admet tacitement que c’est beaucoup trop.

 

Mais on peut passer outre.

Sauf que là, j’ai plutôt des raisons de ne pas passer outre !

 

Morceaux choisis (je sais que j’en oublie beaucoup) :

Et si je cherchais vraiment, je pense que je pourrais allonger la liste.

Pour ma part, je pense qu’il y a un moment, surtout lorsque l’essentiel est en jeu, il doit y avoir un accord entre les actes et la parole.

 

Là, c’est exactement l’inverse qui se passe. Le Modem a défoncé ses militants, surtout pour faire de la place à des gens qui ne le méritaient pas.

 

Pour ma part, je pense que tout ça traduit un Etat d’esprit qui doit être sévèrement sanctionné. Et pour ma part, je pense que François Bayrou ne peut s’en prendre qu’à lui-même !

27 janvier 2017 - Posted by | Election présidentielle 2017, Elections présidentielles 2017, Politique, Politique nationale, Présidentielles 2017 | , , , , ,

4 commentaires »

  1. @Phil,
    Ai réagi chez l’ héré, mais mon com qui suivait le dernier d’Ascagne n’ est pas passé. Mon com remplacé par celui de l’ héré et je le comprends…
    L’ avais mis face à mon subi chez lui, lui rappelait qu’il y avait beaucoup de moi dans un certain programme de 2012.
    Et que ni FB ni EM n’ avait de programme établi.
    Que je n’ai aucune envie de reviendre au MoDem.

    Commentaire par Martine | 30 janvier 2017 | Réponse

    • @Phil,
      Ai lu le livre de Bayrou il est en librairie depuis plusieurs jours en réalité.
      Aucun programme dedans, beaucoup d’idées que j’avais déjà lu dans celui de Jean Lassalle.
      Bah, il sera candidat, c’est sur et certain,

      Commentaire par Martine | 31 janvier 2017 | Réponse

  2. Le problème, c’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il fait, ou plus exactement ce qu’il a fait depuis 2012, en fait ses actes.

    Commentaire par Le blog de Phil | 1 février 2017 | Réponse

    • J’ avais compris Phil, c’est un problème pour moi aussi…

      Commentaire par Martine | 15 février 2017 | Réponse


Laisser un commentaire