Le blog de Phil

J'habite Poissy après avoir habité Malakoff

Le premier tour de l’élection présidentielle 2017 (8/8) : Je voterai Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle 2017

Donc, mon choix se portera sur Emmanuel Macron.

Je ne suis pas ignorant des défauts liés à l’homme, ni ignorant du fait que la loi Macron, même si elle a permis de faire prendre conscience aux français de la nécessité de libéraliser le système, n’est au fond qu’un gadget.

 

Néanmoins, il a fait, du moins pour l’instant, moins de chose rédhibitoire que les autres.

Disons que je fais un pari sur l’avenir et que je vote par rapport à ce qu’il est sensé représenter.

 

Je vais voter Emmanuel Macron pour quatre raisons.

La première est que c’est l’un des seul (voir le seul) qui porte l’idéal que je souhaite exprimer au premier tour de l’élection présidentiel.

Effectivement, je pense, comme François Fillon sur ce point-là, qu’il faut rentrer de plein fouet dans l’économie capitaliste et dans la mondialisation.

La mondialisation peut nous enrichir collectivement, comme c’est le cas en Allemagne ou en Corée du Sud.

Néanmoins, contrairement à François Fillon, je pense que plus de libéralisme, c’est plus de précarité.

C’est le revers de la médaille et je pense qu’il faut corriger ça.

Je pense qu’il faut accompagner les gens et leurs permettre d’obtenir les outils pour vivre dans une économie capitaliste et mondiale.

Ça passe, entre-autre, par l’éducation et la formation.

C’est d’ailleurs l’un des points de désaccord majeur que j’ai avec François Fillon.

 

Le deuxième point, c’est qu’il y a des points de programme que j’apprécie, comme la baisse des charges et la suppression de certains départements (même si sur ce point, il ne va pas assez loin).

C’est aussi le candidat le plus européen.

 

Troisième raison, je pense que l’axe central (Droite modérée, Centre, Gauche modérée) doit faire un score. C’est nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord symbolique, face à une montée du Front National, face à François Fillon qui durcit son discours, et face au PS qui durcit aussi son discours avec la probable élection de Benoit Hamon.

Par ailleurs, j’ai le rêve fou de remplacer le second tour Fillon/Le Pen par un second tour Macron/Fillon ou Le Pen/Macron.

Enfin, si l’axe central fait un score, j’ai l’espoir fou, également, de voir le PS imploser. Ça ferait du bien pour notre démocratie qui en a vraiment besoin. De plus, voir l’axe central faire un score, c’est aussi espérer une recomposition politique dont la France a besoin.

Dans l’axe central, seul Emmanuel Macron est en mesure de faire un score aujourd’hui.

 

Enfin, les partis centristes n’ont pas fait le job, et ont déshonoré leurs militants en sacrifiant l’essentiel au détriment d’une éphémère carrière politique.

Aujourd’hui, à cause de leurs dirigeants, le Centre est inexistant, et incapable de peser, notamment sur François Fillon.

Pour ce foutage de gueule, les dirigeants centristes doivent être lourdement sanctionné.

Il faut leur montrer que Macron est plus proche du Centre que Fillon en votant pour Macron, leur montrer qu’il y a un fossé entre les dirigeants centristes qui n’aspirent qu’à un plan de carrière et les sympathisant comme moi qui défendent une vision opposée au PS, certes, mais aussi à François Fillon.

Il faut ringardiser les dirigeants centristes qui nous vendent pour une carrière à François Fillon.

 

Pour toutes ces raisons, je voterai, malgré ses défauts, Emmanuel Macron.

 

Par contre, je n’ai absolument pas l’intention de rejoindre en Marche (histoire de mettre les points sur les i).

J’ai été 10 ans au Modem et j’ai déjà donné.

J’ai envie de laisser du temps, et je ne veux pas entendre parler de la moindre adhésion les au moins 5 prochaines années.

28 janvier 2017 - Posted by | Election présidentielle 2017, Elections présidentielles 2017, Politique, Politique nationale, Présidentielles 2017 | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire